Les bonnes pratiques éco-responsables à adopter en balade dans les Pyrénées

La saison des randonnées est officiellement relancée ! Marcheurs du dimanche et randonneurs aguerris sont fin prêt à sillonner la montagne tout l’été. C’est le moment de décompresser du quotidien et de ralentir, entouré de ces relaxants paysages verdoyants. Seulement pour que nous puissions, nous et les générations futures, continuer à profiter de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir, il est indispensable de la respecter.

Mordicus vous a préparé ces 10 commandements pour une randonnée éco-responsable dans les Pyrénées.

pyrenees_ours

#1 Au départ de la rando, sur une place prévue, ta voiture tu gareras.

Une fois arrivée sur votre lieu de promenade, il est indispensable de se garer sur des parkings ou places prévues exprès, plûtot que sur l’herbe ou les bas côtés. Pour cela, il est préférable d’arriver très tôt sur les parkings des départs de randonnées les plus fréquentés au risque de devoir faire demi-tour et marcher quelques mètres (voire kilomètres) de plus avant d’entamer le sentier de départ ;)

#2 Sur les sentiers tu resteras.

Pour éviter l’érosion des sols, et préserver la végétation fragile, il est préférable de rester sur les chemins tracés et d’éviter le hors-sentiers ou de les couper.

#3 Les déchets tu ramèneras.

Il parait évident de ramener ses déchets avec soi, et de ne rien laisser sur son lieu de pique-nique ou de bivouac. Et de même pour les déchets organiques (épluchures, trognons, noyaux, croûtes de fromage…) qui doivent être emportés car ils peuvent impacter le micro-organisme ambiant, et n’est pas adapté aux régimes alimentaires de la faune locale ! Pour manger sans déchet en randonnée, le zéro déchet peut devenir votre allié ! Tout simplement, en remplaçant le film alimentaire par du Beewrap, des emballages en cire d’abeille à acheter tel quel ou à fabriquer soi-même  ; en emportant avec soi une gourde en inox plutôt qu’une bouteille plastique (la marque Zeste, conçoit et fabrique des gourdes en inox Made in France, et pour les palois, elles sont disponibles chez Nature&Découverte, Place Clémenceau à Pau). Vous pouvez également penser à acheter vos produits (biscuits, fruits secs...) en magasin vrac pour éviter le sur-emballage !

#4 Du feu tu ne feras guère.

Un joli feu qui crépite à la tombée de la nuit et de la fraîcheur et certes très appréciable mais n’est pas sans impact. Il est préférable de se renseigner sur la réglementation des feux sauvages avant de partir à l’aventure ! Par contre, il est interdit dans le Parc National des Pyrénées, pour ne pas dégrader la faune et la flore environnante.

#5 La faune et la flore sauvage tu observeras avec les yeux.

Pour ne pas impacter la faune et la flore sauvages pyrénéennes, il est interdit dans certaines zones de ramasser les jolies petites fleurs et plantes sauvages, on préfèrera donc les admirer et/ou les photographier pour en garder un beau souvenir !

#6 La tranquillité et le silence tu respecteras.

La montagne, c’est avant tout la tranquillité, le doux bruit du ruisseau qui traverse le sentier et se jette dans le lac voisin, de la rafraîchissante cascade, ou pour les plus attentifs, le sifflement des marmottes. Pour avoir la chance de les entendre rien de mieux que de respecter le silence de la montagne !

#7 Des troupeaux et autres animaux sauvages à distance tu resteras.

D’un point de vue sécurité, il est préférable de se tenir à bonne distance des troupeaux qui peuvent être surveillés par de vaillants patoux pyrénéens prêts à défendre leur troupeau coûte que coûte ! De même, il vaut mieux se tenir à distance des animaux rencontrés (marmottes, isards et même ours !) qui sont sur leur territoire et ont peut-être des petits à protéger… à vos risques et périls !

#8 Pour camper : dans les zones autorisées et règlementées tu poseras la tente.

Le camping sauvage et bivouac est réglementé, il est impératif de se renseigner avant de partir sur les zones où il est autorisé et dans quelles conditions !

#9 Dans les zones autorisées, ton chien en laisse tu promèneras.

Les chiens, mêmes tenus en laisse ne sont pas autorisés dans le Parc National des Pyrénées, pour le bien-être des animaux sauvages qu’il abrite. Mais nos amies les bêtes sont autorisées dans d’autres zones, vous pouvez très bien les emmener gambader au Lac d’Isaby par exemple. Si vous ne connaissez pas cette randonnée, n’hésitez pas à consulter notre précédent article de blog sur l’ouverture de la saison des randos et le top 5 des lac pyrénéens à découvrir cet été !

#10 Enfin, des biscuits Mordicus pour ton pique-nique, tu amèneras !

Et attention à ceux, qui tenteraient d’échapper à la règle !

Rien de tel qu’une petite douceur sucrée ou salée bio, locale (vive le Béarn), selon les goûts pour repartir de plus belle après un bon pique-nique gourmand comme on les aime :)

Y a plus qu’à !

Bonne balade dans nos jolies Pyrénées !

Pensez à nous mentionner sur vos plus belles stories de sorties en montagne accompagnées de vos biscuits préférés sur Instagram @biscuiteriemordicus !

Biscuitement,

Les Mordicus

Partager sur les réseaux sociaux

PAIEMENT SUPER SÉCURISÉ

Commandez sans tracas !

LIVRAISON DEPUIS LA MONTAGNE

Expédition et Livraison rapide à dos d’âne !

100% CROQUÉ 100% SATISFAIT

Nous prenons le pari !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,