Bénéficiez de la livraison offerte dès 55€ d'achat ou d'un retrait gratuit à notre atelier !

From Prato to Béarn ! - L’Italie ou la source gourmande des Mordicus

Il y a quelques jours, Mordicus a mis en ligne sur son site internet, un nouveau biscuit salé qui vient rejoindre son cousin version sucré et ainsi agrandir la famille des salés… Il s’agit du Cantuccini aux olives, tomates & romarin ! Mais pourquoi un biscuit italien dans une biscuiterie pyrénéenne, vous demandez-vous ? On vous raconte !

Fichier 1@1000x

Mordicus et ses racines italiennes chéries !

La famille de Fred, originaire de Tore del Greco à deux pas de Naples, a sans doute transmis cet amour inconditionnel pour la cuisine (son grand-père très chauvin appelait d'ailleurs les italiens du nord les “mange-polenta”, c'est vous dire !)

Et au-delà de la gastronomie, ce sont les valeurs culinaires italiennes, telles que le partage, les saveurs et la simplicité, qui constituent aujourd'hui les fondations de Mordicus !

Fred et Sandrine adorent l'Italie pour :

  • Les Italiens, bien sûrs : même s’ils parlent fort et ne respectent pas le code de la route ! La preuve ; cela ne freine aucunement Fred dans son rêve : traverser l'Italie en Vespa !
  • La Mozzarella, à déguster sans modération ! Vous pouvez en trouver ici, près de nos montagnes pyrénéennes à la Laiterie Paloise près des Halles de Pau ou bien proche de l’océan à la Laiterie Marengo située en plein cœur du Petit Bayonne. Nous vous partagerons les adresses prochainement, (abonnez-vous à notre newsletter pour être sûrs de rien louper !)
  • L’été, la focaccia, le pêché mignon des Mordicus avec des tomates cerises, du basilic et une très bonne huile d'olive (italienne of course) !

Voici la recette de Sandrine & Frédéric pour une focaccia maison (attention régalade assurée !) :

Il vous faudra :

  • 500g de farine (bio et locale de préférence)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300ml d'eau tiède
  • 100ml d'huile d'olive italienne
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 gousse d'ail
  • un peu de romarin

Pour commencer, dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel, et dans un autre bol, diluer la levure dans l'eau tiède, avant d’y ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter le mélange de levure à la farine et mettre les mains à la pâte ; pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrir la pâte et laisser reposer pendant environ une heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte sur une plaque de cuisson huilée. Presser la gousse d'ail et la répartir sur la pâte (miam). Saupoudrer de romarin.

Enfourner pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit dorée à souhait.

Buon appetito !

  • Et pour l’hiver, le panettone évidemment : le chouchou de Mordicus ? Le traditionnel aux écorces d’oranges confites !

Les bonnes adresses sur Pau, pour se procurer un panettone gourmand et de qualité comme on les aime ! Pendant les fêtes, le panettone XXL à couper en grosses tranches de chez Dolizio, le must du must, ou celui de chez Cosi Si Mangia situé aux Halles. Et pour s’en procurer tout au long de l’année,  faites un tour à la Maison Adiiou, proche des Halles de Pau ou à La chocolaterie Gardères d’Idron !

Vous l’aurez compris les gourmandises italiennes et les Mordicus c’est une graaande storia !

 

IMG_9544(2)

D’où le cantuccini…

C’est donc tout naturellement qu’est arrivé le cantuccini à la Biscuiterie Mordicus : réalisé par la mère et la grand-mère de Frédéric, c’est un vrai délice ! Quand Sandrine est entrée dans la famille il lui tardait les fêtes de Noël pour les dévorer. Car en effet, il y en a TOUJOURS pour les fêtes de fin d’année (avec les bugnes, les montecaos, les makrouds, les cornes de gazelle : les origines de la famille sont variées pour le plus grand bonheur gustatif de tous…)

Et c’est après avoir travaillé sur la dé-li-cieuse recette de cantuccini sucré aux amandes et écorces d’oranges confites, qu’ils se sont lancés dans l’élaboration d’un cantuccini salé ! Texture croustillante et fortes saveurs ensoleillées dès la première bouchée garanties ! À tartiner, à tremper, à émietter dans une salade, ou seul à l’apéritif, c’est un petit délice à ne pas manquer.

Pour commander et faire voyager ses papilles direction l’Italie, c’est par ici !

Partager sur les réseaux sociaux

PAIEMENT SUPER SÉCURISÉ

Commandez sans tracas !

LIVRAISON DEPUIS LA MONTAGNE

Expédition et Livraison rapide à dos d’âne !

100% CROQUÉ 100% SATISFAIT

Nous prenons le pari !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,